TÉLÉCHARGER GLUT POUR WINDOWS GRATUITEMENT

On peut ensuite faire évoluer ce programme en définissant des callbacks pour les actions au clavier glutKeyboardFunc ou à la souris glutMouseFunc , voire au simple mouvement de la souris glutMotionFunc , afin de changer par exemple interactivement la position des points du triangle ou le choix des couleurs. Il nous faut donc une fonction qui s’en occupera, par exemple:. Le mot clef static fait que la valeur contenue dans la variable ne sera pas perdue lorsque la fonction se terminera. La fonction attente est là pour ça:. Rien d’extraordinaire comme vous pouvez le constater, notre fonction traite le paramètre unsigned char touche en tant que code ascii de la touche qui a été pressée. Vous pouvez créer une fenêtre plein écran en appelant la fonction glutFullScreen après glutCreateWindow ou pendant l’exécution du programme.

Nom: glut pour windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 9.80 MBytes

Vous l’aurez certainement compris, les 2 paramètres de type int attendus par glutInitWindowSize sont les dimensions souhaitées en largeur et en hauteur de la fenêtre. La fonction clavier Sélectionnez. GLUT est prêt, il faut maintenant lancer la boucle principale de l’application. Dans les prochains tutorials, je ferais toujours référence à DrawInitGL et Reshapedonc vous devrez être censés savoir ce que pou. Voici ce que donne la fonction:

Ben d’abord par ce que j’ai appris sans, et qu’ensuite je trouve plus pratique de développer sans glut pour ce qui est du débugage et des test, parce qu’on a beaucoup plus d’options et de trucs comme ça.

  TÉLÉCHARGER ARCSOFT SHOWBIZ GRATUIT GRATUIT

Ici notre fonction InitGL ne contient absolument rien, mais nous nous en servirons plus tard. Pour cela, nous allons faire oour à la fonction glutInit avec les paramètres de ligne de pouf du main:.

Mais pas de panique: Mais glut a lui aussi plein d’avantages: Un peu d’explications sur cette fonction, à commencer par les fonctions GLUT qu’elle utilise. Mais tout dépend des compilateurs et des systèmes: Inutile donc d’inclure gl.

Fenêtrage OpenGL avec GLUT

Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. Ensuite, après avoir initialisé glut, wndows pouvez initialiser OpenGL lui-même en vous faisant une petite fonction InitGL contenant tous les trucs nécessaires: Vous devez avoir les fichiers suivants: La création d’un programme avec GLUT ne prend que quelques lignes de code.

Et le tour est joué. Notez que glutMainLoop ne s’arrête jamais: La fonction clavier Sélectionnez. Sans cela, glutMainLoop fera appel aux autres fonctions référencées alors que la fenêtre n’est plus valide et c’est un beau plantage qui s’en suivra.

Vous pouvez créer une fenêtre plein écran en appelant la fonction glutFullScreen après glutCreateWindow ou pendant l’exécution du programme.

glut pour windows

C’est-y pas génial, ca? Dans les include, on uniquement glut.

Initialiser OpenGL avec GLUT

La fonction attente est là pour ça:. Pour commencer, il faut inclure glut. Avant de pouvoir faire appel à GLUT, nous devons initialiser la bibliothèque.

  TÉLÉCHARGER MISE À JOUR SYMANTEC ENDPOINT PROTECTION 12.1

Et ben on va le faire maintenant: Ici winfows avons donc demandé à ce que notre affichage fasse pixels de large et pixels de haut d’après l’initialisation de nos variables au début du programme. Référencement de la fonction clavier Sélectionnez. Par exemple indiquer la couleur d’effacement du fond avec glClearColor: La fonction wihdows ne prend aucun paramètre et ne retourne rien.

La variable nWaitUntil est statique à la fonction attente afin de conserver sa valeur en mémoire chaque fois que la fonction sera appelée.

glut pour windows

Et si vous avez bien suivi, vous savez qu’il faut indiquer à GLUT que nous avons une fonction qui gère le clavier afin que celle-ci soit appelée lorsqu’on en a besoin.

Créée par Mark Kilgard et portée sur différents systèmes, GLUT est très pratique poru concevoir des petits programmes de tests, des démonstrations et même des jeux. GLUT a été écrite dans le but de produire du code portable entre les différents systèmes d’exploitation et à des fins pédagogiques. Attention également à glutPostRedisplay: Fin du glur Sélectionnez. La fonction d’affichage Sélectionnez. GLUT est prêt, il faut maintenant lancer la boucle principale de l’application.